Morganebib

lectures

 

La vie passionnée de Katherine Mansfield 24 octobre, 2008

Classé dans : C'est pas mal — morganedoc @ 12:03

La vie passionnée de Katherine Mansfield dans C'est pas mal The_Case_of_Katherine_Mansfield

Titre : La vie passionnée de Katherine Mansfield

Auteur : Marianne Pierson-Piérard

Katherine Mansfiled a eu une courte vie. née en 1988 en Nouvelle-Zélande, elle quitte sa terre natale pour s’installer à Londres. Passionnée, elle ponctue sa vie de déménagements impromptus, en cultivant des relations avec le milieu littéraire londonien et parisien. Katherine Mansfield est aussi une femme amoureuse d’un chic type qui ne l’abandonnera jamais, même pas quand elle se découvrira une ingrate tuberculose qui la terrassera à l’âge de 34 ans. Pauvre Katherine! Mais cette triste vie n’aurait aucun intérêt si elle n’était pas celle de la plus talentueuse des novellistes. Que je n’ai même pas lu.

Cette biographie date un peu (1979) donc certains éléments manquent probablement, comprenez bien que la pauvre Marianne Pierson-Piérard n’avait pas Wikipedia comme base de travail. Biographie, donc, fidèle et sans parti pris. A noter également que cette auteure se révèle au fil des pages aussi passionnée que la dite-vie de Katherine Mansfiled. Que dire d’autre ? Les étranges personnages de cette autre monde (Londres, début XXe …) aiment changer de noms comme de fiacres, utilisent pseudos et initiales dans leurs correspondances ce qui trouble un peu la lecture. Bref. Venons en au fait. Katherine Mansfield est décédée un 9 janvier. Ce jour-là Simone de Beauvoir fête joyeusement ses 14 ans. Cette année-là, à Paris, elle prenait la décision de consacrer sa vie à la littérature. 62 ans plus tard jour pour jour, c’est moi qui vient au monde. Le 14 avril de l’année suivante, Simone décède à son tour. Ca ne veux rien dire mais ça me fait plaisir de voir des signes là où il n’y en a pas.

                                                         744997536 dans C'est pas mal

 

2 Commentaires

  1.  
    Liza
    Liza écrit:

    Dis donc tu aimes vraiment Katherine Mansfield !
    Pour moi elle est l’auteur du recueil de nouvelles à travailler pour le bac spé anglais ! Mais j’ai bien aimé certaines nouvelles !

    Et tu parles de voir des signes là où il n’y en a pas…je suis un peu beaucoup pareil !

    à plus tard,
    isa

  2.  
    Morgane
    Morgane écrit:

    Je suis dans une période « bio de femmes célèbres », j’espère que ça me passera parce que ça me gêne de parler d’un livre sorti en 1979 qu’on ne trouve que sur des sites de livres rares … alors que dans la présentation de mon blog j’assure ne lire que des nouveautés ! Mais enfin on peut pas lire que des livres de la rentrée littéraire …

Commenter

 
 

Le Monde d'Un Ecrivain |
Le Chant de l'Ange Noir |
Sang pour sang moi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG DE BEST SELLER ...
| JETBOOKS Critiques de livre...
| Le Calice Noir