Morganebib

lectures

 

Un jour avant Pâques 20 novembre, 2008

Classé dans : C'est pas mal — morganedoc @ 11:24

Un jour avant Pâques dans C'est pas mal 9782843044601

Titre : Un jour avant Pâques

Auteur : Zoyâ Pirzâd

Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l’univers, comme la visite d’une coccinelle ou les joies et jeux de l’enfance avec son amie Tahereh. Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l’école.
Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l’église, l’école et le cimetière, chrétiens et musulmans, femmes et hommes, crispations anciennes et libres aspirations.
Pâques, c’est la fête des œufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d’oranger. C’est aussi l’occasion d’allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l’enfance – tout un quotidien dessiné ici avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse. (Zulma).

Eh oui : j’ai repris le résumé commis par les éditions Zulma, étant moi-même dans l’incapacité d’en produire un. J’ai bien l’impression d’être passée à côté de ce livre. Je partais pourtant avec un bon à priori, parce que j’ai beaucoup aimé la lecture de « On s’y fera ». Je m’attendais à retrouver ces voix de femmes qui m’avaient beaucoup plues, aussi j’ai été déroutée par le fait que le narrateur soit un homme. J’ai aussi eu du mal à intégrer les relations entre les personnages, puis à faire le lien entre les différents temps de la narration. C’est vraiment dommage : je devais avoir l’esprit ailleurs, probablement dans « Chaos Calme » de Veronesi que j’ai commencé à feuilleter dès que je l’ai eu dans les mains et qui m’a fait une très forte impression dès le premier chapitre, probablement aussi par « Où on va papa ? » de Jean-Louis Fournier que je trimballe dans mon sac sans me résoudre à le lâcher. Le roman sensible et subtile de Zoyâ Pirzad a été écrasé dans mon esprit par deux livres très attendus et à l’écriture (peut-être) plus dense avec laquelle j’ai plus d’affinité.

 

Commenter

 
 

Le Monde d'Un Ecrivain |
Le Chant de l'Ange Noir |
Sang pour sang moi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG DE BEST SELLER ...
| JETBOOKS Critiques de livre...
| Le Calice Noir