Morganebib

lectures

 

Chaos calme 1 décembre, 2008

Classé dans : C'est pas mal — morganedoc @ 15:06

Chaos calme dans C'est pas mal couv-chaos-calme

Titre : Chaos calme

Auteur : Sandro Veronesi

Le jour où il sauve une femme de la noyade, Pierto Palladini apprend que sa femme est brutalement décédée. Désormais seul pour élever sa fille, il campe sans raison toute la journée devant l’école de celle-ci, attendant la douleur qui ne vient pas. Sa famille, ses amis et ses collègues de travail se succèdent à ses côtés sur un banc ou dans sa voiture pour lui raconter leurs propres angoisses.

Difficile de faire une critique de ce livre. D’abord, il y a ce premier chapitre très bien écrit, dense et profond, surprenant, qui promet beaucoup. Puis il y a cette danse de personnages, cette réflexion sur le capitalisme, quelques histoires de fesses, des histoires ébauchées et pas terminées, bref, une profusion de bonnes idées qui se noient les unes dans les autres et finissent par ne rien donner. Ce chaos calme a quelque chose de stérile et de provocateur. On sent chez Sandro Veronesi le désir de bien faire, de trop en faire, peut-être, pour accrocher son lecteur, pour finalement perdre le fil de sa propre histoire. Voilà un roman qui ne semble pas atteindre son but. On cherche en vain dans chaque scène un fil conducteur, une évolution, une question ou une réponse, sans trouver rien d’autre qu’une sorte d’imposture, jusqu’à mettre en scène du sexe violent et des personnages très puissant comme d’ultimes tentatives d’accroches qui tuent l’émotion et la poésie qui jalonnent pourtant ce roman d’un bout à l’autre.

 

7 Commentaires

  1.  
    Leiloona
    Leiloona écrit:

    Ouille ! Ton billet ne me donne plus envie de découvrir ce livre. :/

  2.  
    Bookomaton
    Bookomaton écrit:

    J’ai beaucoup apprécié ce livre… Mais il est vrai que l’auteur est très « volubile » ;-)

  3.  
    Chaleeloo
    Chaleeloo écrit:

    Beuh je voulais le lire… un jour peut-être est maintenant ma réponse !

    Sinon voilà moi qui aime bien les romans ados en général je me lance enfin et un peu grace à toi dans la série de Stephenie Meyer et celle des Prettie/Uglies/Specials/Extra

    Je dois dire merci ou pas ??? Non parce là la pile est haute ^^

  4.  
    dasola
    dasola écrit:

    Bonjour, j’ai failli l’acheter d’occasion mais je ne l’ai pas fait (j’attends l’édition en poche). En revanche, je viens de voir en avant-première le film (adapté du roman) qui sort le 10 décembre avec Nanni Moretti. C’est pas mal, parfois drôle. Moretti est absolument remarquable. Il y a une scène assez « crue » vers la fin. Il faut être prévenu. Bonne après-midi.

  5.  
    Morgane
    Morgane écrit:

    Chaleeloo : bienvenue dans le monde des twilighters ! La pile est peut-être haute mais en général elle diminue à vue d’oeil … Quand même, si j’aime beaucoup Scott Westerfeld, il n’est pas aussi envoûtant que Stephenie Meyer !
    Dasola : effectivement, le film me tenterait bien, s’il sortait en France ! Le cinéma italien est incapable de produire un navet !

  6.  
    Guillaume
    Guillaume écrit:

    Bonjour,

    Je me permets d’écrire ce commentaire (pas trouvé d’autre moyen de vous contacter, désolé…) pour attirer votre attention sur la nouvelle édition de l’opération Masse Critique du site http://www.babelio.com, qui propose aux blogueurs de recevoir un livre en l’échange d’une critique libre (positive ou négative) sur leur blog et sur Babelio.

    Pour cette 4ème édition, nous travaillons avec 29 maisons d’édition : Gallimard, Seuil, Stock, Fayard, Plon, 10.18, Albin Michel, Belfond, Des Femmes, Dunod, , Fetjaine, Fleuve Noir, Hachette Jeunesse, Jigal, La Martinière Textes, L’Amourier, Lattès, Le livre de poche, Le Masque, Le pré aux clercs, Les Allusifs, Makuramis, Perrin, Pocket, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité, Sud Ouest, Syrtes, Verlag Im Wald

    Pour retrouver la liste complète des livres mis à la disposition des blogueurs et les détails de l’opération, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée à l’opération : http://www.babelio.com/massecritique.php

    Bien cordialement,

    Guillaume

  7.  
    Géraldine
    Géraldine écrit:

    Ton billet me convainque ardemment que tu n’es pas convaincue par ce livre à priori peu convaincant. Je passerai donc mon chemin sans m’arrêter !

Commenter

 
 

Le Monde d'Un Ecrivain |
Le Chant de l'Ange Noir |
Sang pour sang moi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG DE BEST SELLER ...
| JETBOOKS Critiques de livre...
| Le Calice Noir