- Accueil
- > C'est pas mal
- > L’echappée belle
L’echappée belle 12 février, 2010
Titre : L’Echappée belle
Auteur : Anna Gavalda
Une jeune femme retrouve ses frères et soeurs pour un mariage. Ennuyée par l’impossible belle-soeur et les cérémonies, la fratrie s’échappe le temps d’un retour aux sources.
A l’issu de cette lecture mon impression est contradictoire. D’un côté, comme toujours, le style de Gavalda est réjouissant : une plume dynamique, spontanée et impertinente, rafraîchissante dans un paysage éditoriale parfois plombé par le narcissisme et l’intellectualisme forcé de quelques uns. De l’autre il y a ce personnage principale, une jeune bobo parisienne en sari qui méprise la femme au foyer et qui se consume de jalousie pour sa pauvre belle-sœur qui, à ses yeux, émascule et rend malheureux le frère chéri. Le sujet principale, cette escapade bucolique d’une fratrie qui ne s’est pas vue grandir et qui regrette le temps béni de l’enfance, devient énervant à force de mièvrerie. Si la magie Gavalda fait un peu oublier l’étalage de bons sentiments, on attend en vain une engueulade jubilatoire, un accident de parcours, un peu de piment dans tout ce sucre, mais rien ne vient et l’histoire n’a pas de fin. Tout est comme si, au fond, rien ne changeait, les enfants égoïstes deviennent des adultes égoïstes, les préjugés ne sont pas remis en question et la vie reprend son cours là où on l’avait laissée pendant quelques heures.
Le papier bouffant, les marges et les écarts de paragraphe rendent trop évidente la stratégie éditoriale pour justifier les 10€, néanmoins ce petit roman vaut bien la peine, juste pour ne pas passer à côté du talent indéniable d’Anna Gavalda. Pourvu qu’elle trouve des personnages à sa hauteur et qu’elle les bouscule un peu plus.
Je vois que nous avons eu les mêmes impressions…
En le lisant, je me suis sentie rabaissée, comme si c’était des gens comme moi que se moquait cette Garance…
Dommage. Pour moi, Gavalda a intérêt à s’accrocher pour écrire quelque chose qui me fera « vibrer » autant qu’ »Ensemble c’est tou »
C’est exactement ça ! Bizarre de la part d’Anna Gavalda de créer des personnages aussi antipathiques … Comme « Ensemble c’est tout » ne m’a pas marquée, je pense pas en lire d’autre d’elle.
Il m’attends sur mon étagère, mais toujours pas lu !