Morganebib

lectures

 

Zafon et Badinter 18 mai, 2010

Classé dans : Chroniques de lecture — morganedoc @ 16:19

Zafon et Badinter zafon

Carlos Luis Zafon : l’écrivain bling bling à succès et à Rolex

Fini Le rideau de jade de Isaia Iannaccone, avec une fin comme un couperet.

Il m’en reste l’atmosphère troublante de raffinement, de cruauté, de mystères et d’effroi qui régnait à la cour de l’empereur de Chine. Un roman qui, je crois, peut se targuer d’une solide crédibilité historique, puisque l’auteur Isaia Iannaccone est un sinologue réputé (rien à avoir avec les sinus).

Puisque j’ai entamé la pile de livres de poche qui s’est accumulée dans un coin de mon appartement sans même que je m’en rende compte et qui menace maintenant prendre son autonomie, je continue avec le grand succès L’Ombre du vent de Carlos Luis Zafon. J’ai une drôle d’histoire avec ce livre : j’en ai lu des critiques dithyrambiques, puis un article de la très originale revue Books qui a détruit le pied d’estale de Carlos Luis Zafon à coup de pioche en le faisant passer pour un arrogant populiste. Comme je suis très influençable et que j’avais mieux à faire, j’avais mis ce roman de côté. Pour l’instant, j’en ai lu les quelques 150 premières pages et ça me semble plutôt bien. On verra.

j’ai enfin pu récupérer Le Conflit : la mère et la femme de Élisabeth Badinter. J’avais tellement envie de le lire que pour patienter j »en ai lu plein de critiques et de résumés, autant dire que je me suis gâché le plaisir de la surprise. On verra itou.

Per fine, en matière de dada, je suis passée des manuels de psychologie à l’histoire de la Bretagne, alors once again, si vous avez des références originales …

 

4 Commentaires

  1.  
    Mathilde
    Mathilde écrit:

    Je ne sais pas si tu as lu la BD Un homme est mort sur l’histoire de la révolte des ouvriers à Brest en 1950. Je la trouve génial. Passionnante, extrêmement émouvante, richement documentée, etc.
    Bises
    Mathilde (licence)

  2.  
    Morgane
    Morgane écrit:

    Salut Mathilde Licence :-D Je vois bien ce que c’est comme BD mais non, je ne l’ai pas lue ! Merci pour ce conseil, ça me donne vraiment envie ;-)

  3.  
    Morgane
    Morgane écrit:

    Et pendant que j’y suis, je voulais aussi te remercier (si je ne l’ai pas déjà fait) pour nous avoir parlé de la Horde du contrevent, je l’ai lu il y a 2 ans et je crois que c’est mon livre préféré de tous les temps :-D

  4.  
    Mathilde
    Mathilde écrit:

    Je viens de relire ces commentaires après avoir mis celui sur l’article d’après ! J’avais oublié que tu avais assisté à ma présentation catastrophique de La Horde ! Mais heureusement que je l’ai fait quand même… Je suis contente de l’avoir partagé. Moi aussi c’est un des mes livres préférés de la vie entière… Après 5 ans de soulage intensif de ma colloc, elle l’a enfin lu et m’a remercié d’avoir insisté !

Commenter

 
 

Le Monde d'Un Ecrivain |
Le Chant de l'Ange Noir |
Sang pour sang moi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG DE BEST SELLER ...
| JETBOOKS Critiques de livre...
| Le Calice Noir