Morganebib

lectures

 

Paëlla 5 juin, 2010

Classé dans : Chroniques de lecture — morganedoc @ 9:32

Paëlla paella

Pour une bonne paëlla, avoir tous les ingrédients ne suffit pas toujours. 

 

L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, c’est terminé.

J’ai un peu le même sentiment qu’après avoir lu Chaos Calme de Sandro Veronesi. Autrement dit, on est pas passé loin du chef d’oeuvre. Tous les éléments sont là mais il y a quelques fautes de goût impardonnables. Pour Zafon, c’est la lourde référence picaresque à travers le personnage de Fermin et quelque chose d’antipathique dans le personnage principal. C’est difficile à décrire parce que c’est un ressenti très personnel, mais pour moi ce roman à autant de crédibilité qu’un épisode de Plus belle la vie. Est ce que je suis influencée par l’article de Books qui montrait l’auteur sous un jour prétentieux ? En tout cas, oui, je comprend le succès. Mais non, je ne le recommanderai pas, il y a sûrement des tonnes d’autres chefs d’oeuvre à lire, comme (rien à voir) La Horde du contrevent de Alain Damasio.

Et j’enchaîne sur un autre succès populaire dont l’action se déroule en Espagne : Coeur cousu de Carole Martinez, avec lequel je me sens plus d’affinité. J’y trouve pour l’instant un style authentique, personnel et original. Au début les métaphores sont agaçantes mais je sais que c’est le prix à payer pour embarquer un lecteur et lui faire goûter la saveur d’un vrai roman de style (telle une bonne paëlla avec des langoustines bien fraîches et pas du surgelé).

Et pour finir, je viens d’apprendre qu’aujourd’hui sortait La vie je sais plus quoi de Bree Tanner de Stephenie Meyer. En voilà une drôle de nouvelle, je m’y perd un peu entre la sortie film ou de la nouvelle mug de collection à l’effigie de Bella. Ce roman ne manquera pas, à un moment où à un autre, de me tomber tout cuit entre les mains parce que maintenant on croise des fans à tous les coins de rue.

 

3 Commentaires

  1.  
    Mathilde
    Mathilde écrit:

    Il faudrait que je lise cet article de Books. Mais j’ai beaucoup aimé l’ombre du vent. Je suis certainement influencée par mon plaisir à me balader à Barcelone avec Zafon… J’aime tellement cette ville !
    Mais je suis d’accord concernant la supériorité de La Horde du contrevent. Je le fais lire à tout le monde !
    Dans un autre genre, as-tu lu Corps et âme de Franck Conroy ?! C’est mon autre livre fétiche que j’offre dès que possible…
    Bises
    Mathilde

  2.  
    Morgane
    Morgane écrit:

    C’est sûr si on connaît Barcelone ça plaide en faveur de Zafon. Je ne sais pas si tu avais lu Quelqu’un avec qui courir, ça m’a fait pensé à ce livre … En tout cas merci pour le conseil, je n’ai pas lu Corps et âme, je le note, merci !

  3.  
    Tisserand
    Tisserand écrit:

    Comme Mathilde j’ai beaucoup aimé L’ombre du vent…Mais je suis d’accord avec vous pour Alain Damasio: je vous conseille « La Zone du dehors »= un roman de science-fiction politique ou tout simplement un roman politique!!!

Commenter

 
 

Le Monde d'Un Ecrivain |
Le Chant de l'Ange Noir |
Sang pour sang moi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG DE BEST SELLER ...
| JETBOOKS Critiques de livre...
| Le Calice Noir