- Accueil
- > Chroniques de lecture
- > Cube dans le train
Cube dans le train 20 août, 2010
Cube de Vincenzo Nattali.
Je viens de récupérer « La fin des journaux et l’avenir de l’information » de Bernard Poulet, rédac-chef de l’Expansion et ancien du Courrier International. Je l’ai vu en conférence et ses propos m’ont impressionnée par leur lucidité. D’un point de vue économique, Internet a balayé le vieux modèle des journaux papier, basé sur le maché des petites annonces et des publicités. La voie de la reconversion semble se trouver dans des initiatives différentes qui misent sur la qualité de l’info comme XXI ou Books dont j’ai déjà parlé. Je me mets de côté l’essai de Bernard Poulet pour réviser tout ça.
J’ai lu aussi 2 nouvelles de Irène Némirovsky (dont j’avais adoré Suite française). Une petite déception, toutefois, pour ces textes qui sont peut-être « de jeunesse » ; le thème tourne autour de la femme dans la société et de la cruauté dont elle sont victimes. Un petit côté Stephen Zweig avec des personnages aux comportements passifs, dominés par leurs propres névroses, ce qui les rend parfois peu réalistes.
Pour consommer dans le train, pusique je n’ai pas trouvé de nouveau Harlan Coben au Relay de Montparnasse, j’ai choisi un autre spécialiste du livre vite lu, vite oublié, si bien que, même si je l’ai entièrement lu entre Paris et Brest, je n’en ai aucun souvenir.
Je crois que c’était Bernard Werber. Oui je m’en souviens, maintenant, un mauvais mix de Cube, le film de Vincenzo Nattali, sans les effusions de sang ; et de Huis-Clos, la pièce de Sartre, sans la portée philosophique. Aucun intérêt, sinon que le temps semble s’accélérer quand on lit dans le train.