Morganebib

lectures

 

La plage et la rivière 17 juillet, 2011

Classé dans : Chroniques de lecture — morganedoc @ 22:20

ddddddddddddddddddddddPlage Le Faou

Pour une fois, l’image n’est pas lâchement pompée sur Internet. Elle est à moi.

 

Ca fait longtemps … Très longtemps que je n’ai rien publié de valable ici. A chaque fois que je reviens je vois des pubs qui s’intercalent entre les articles. Bientôt il y en aura entre les marches de nos escaliers, entre les pages de nos livres, entre nos doigts, entre nos battements de cils.

J’ai eu parfois envie de fermer ce blog mais je me suis dit, après tout, peut être qu’un jour j’aurai envie d’y revenir … Et me voilà. Je ne sais même pas si je parle à quelqu’un, si quelqu’un me lit. Internet est une grotte dans laquelle on hurle sans savoir si ceux qui y vivent sont des milliers de vivants, ou s’ils sont partis depuis longtemps.

D’abord :

J’ai découvert Victor Ségalen. Ce nom était loin de m’être inconnu mais l’homme et l’oeuvre l’étaient. J’ai été poussée par une conférence formidable sur sa vie et ses livres, à me plonger dans « Les Immémoriaux ».

Il ne faut pas mentir sur un livre : c’est un roman parfois difficile à suivre, avec un vocabulaire d’une autre langue, des descriptions et des tournures de phrases dont on ne sait jamais si elles sont réelles ou rêvées. Il y a aussi de l’humour et surtout, un vent de voyage et de retour sur soi, un miroir de notre humanité. J’ai enchaîné avec le très curieux « Papalagui », cette oeuvre de philosophie drôle et percutante rédigée par un Samoan (des îles Samoas, Pacifique) qui a voyagé en Europe au début du XXe siècle et qui juge sévèrement nos « maladies », nos obsessions, notre arrogance et nos contradictions d’occidentaux obsédés par nos petits esprits et dédaigneux de nos corps tels que la nature les a faits. Un livre qui donne envie de courir pieds nus sur le sable. Mais sur le sable de Bora-Bora, of course.

Ensuite :

Armand Robin m’intrigue. Il m’a joyeusement terrassée en 3 pages exactement. J’attends de le croiser à nouveau, je le guette, ça ne saurait tarder. En attendant, je vais à la pêche aux découvertes dans “Balade en Bretagne Nord sur les pas des écrivains”.

Enfin :

Je cours après Philippe Le Guillou (je remonte la rivière), que j’essaye de cerner à travers ses romans estampillés NRF (c’est donc un effort, pour moi). J’espère qu’il m’en sait gréé. Les écrivains ont toujours plus de choses à dire que ce qu’ils écrivent.

Pour le moment, je n’ai rien à ajouter, alors si quelqu’un est là, à bientôt !

 

5 Commentaires

  1.  
    Addy
    Addy écrit:

    A bientôt, alors :)

  2.  
    Charlotte
    Charlotte écrit:

    Coucou je suis là!
    d’habitude je n’aime pas les blogs dits « littéraires »,mais pour toi je fais une exception, car au delà des livres dont tu parles, c’est ta façon de les décrire qui me plaît.
    a bientôt alors

  3.  
    Morgane
    Morgane écrit:

    Bah merci à vous deux ;-)

  4.  
    Joëlle Tassel
    Joëlle Tassel écrit:

    Mais, euh ! Moi je consulte souvent ton blog ! Je me fie à ton jugement pour dénicher des « coups de coeur »

  5.  
    Usdi
    Usdi écrit:

    Bonjour,

    Voila, je viens de parcourir votre blog et j’aimerais vous faire part d’un projet « littéraire » que je suis en train de monter et qui pourrait peut être vous intéresser. Je suis actuellement en master lettres modernes enseignement, et je souhaiterais créer un forum de/pour lettreux dans lequel les membres (majoritairement étudiants ou professeurs) pourraient débattre, discuter autour des textes classiques ou ou selon eux intéressants. Il y aurait aussi une catégorie musique, cinéma, arts pour mettre en place un réseau d’intertextualité, et le résultat final pourrait être conçu comme une sorte d’encyclopédie en ligne, un peu à la Pierre Bayle, où chacun pourrait puiser des connaissances, et de l’esprit critique. Sur le papier ça sonne bien ! Mais en fait, je viens tout juste de mettre en place la première construction, et n’ont adhéré pour le moment que des adolescents, principalement en seconde, ou première L. Je ne suis évidemment pas contre l’arrivée de lycéens sur le forum, cependant ils ne peuvent pas encore hélas proposer le niveau d’analyse, de lecture, des fiches de lectures ou critiques que j’aurais souhaité. C’est pourquoi je viens vous voir, afin de savoir si vous aimeriez « m’aider » dans ce projet, dans la mesure de ce qui vous semble possible, afin de mettre en place des articles, des discussions sur le forum qui pourraient attirer davantage de personnes réellement intéressées par le monde littéraire.
    J’aimerais pour ma part, dans la section poésie littérature, proposer par exemple un livre, un poème, en faire le résumé ou le contextualiser, et par la suite proposer des pistes de lecture, lesquelles les membres adopteraient, critiqueraient avec des arguments. Puisque vous aimez la lecture, le français cela pourrait être très utile à l’expansion d’un tel forum, d’autant que je présume que vous devez travailler ou vivre avec/dans ce milieu. Je comprendrais que le projet vous semble inutile, et trop dur à accomplir, mais dans tous les cas je vous remercie d’avoir lu ce commentaire, et d’avoir pris le temps d’étudier ma requête.

    Le forum n’a qu’une semaine et possède 17 membres, comme je le disais principalement des adolescents. Pour le coup, cette optique peut être aussi intéressante, car proposer des textes et des analyses c’est aussi faire ici de l’enseignement virtuel, et c’est un bon début. Je vous donne ici le lien si vous désirez voir par vous même l’état du forum : http://lettreux.forumgratuit.fr

    Bien à vous Sophie

Commenter

 
 

Le Monde d'Un Ecrivain |
Le Chant de l'Ange Noir |
Sang pour sang moi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG DE BEST SELLER ...
| JETBOOKS Critiques de livre...
| Le Calice Noir